LA MICRO-NUTRITION
EN PRATIQUE

Quand on parle de perte de poids, d'alimentation équilibrée ou de santé, on raisonne souvent uniquement en termes de calories ou encore en termes de protéines, de glucides et de lipides.

Or, les micronutriments jouent un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme.

C’est pourquoi, je me suis spécialisée en Micronutrition.

La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.
Les liens entre santé et nutrition sont établis depuis des siècles. N'oublions pas le précepte d’Hippocrate « Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Macro et micronutriments : comment les distinguer ?


Les macronutriments : représentés par les protéines, les lipides et les glucides, sont les trois éléments dits énergétiques.
Les micronutriments : représentés par les vitamines et les minéraux, ne sont pas énergétiques mais ont un rôle fonctionnel pour l’organisme. Ainsi, on détermine un besoin pour chaque nutriment, qui varie selon chaque individu en raison de l’âge, du sexe ou encore de la taille.


S’appuyant sur des études scientifiques, les années 1990 ont vu l’apparition d'une nouvelle approche nutritionnelle : la micronutrition.

Votre alimentation sera donc du sur-mesure, de l'individualisé, capable de combler vos carences nutritionnelles qui entravent le bon fonctionnement de votre organisme. Elles sont identifiées par vos symptômes décrits lors de votre bilan nutritionnel.

L’émergence de cette nouvelle médecine s’appuie sur les constats suivants : Nous sommes uniques ; nous n’avons pas les mêmes besoins ; ni le même métabolisme ; nous nous alimentons différamment. Une alimentation variée et équilibrée ne fournit pas obligatoirement les micronutriments nécessaires à son plein épanouissement.

Cette science joue un rôle aussi bien curatif que préventif.


La flore intestinale désigne l’ensemble des bactéries qui tapissent l’intestin. Sa santé et son équilibre est au cœur de l’approche micro nutritionnelle.

En effet, l’équilibre et la santé de ces bactéries permet à l’intestin une bonne assimilation des macronutriments et des micronutriments.

Ces bactéries ont donc un rôle prépondérant dans votre équilibre et votre santé globale.